15/01/2014

From Street to Museum

Si par hasard vous prévoyez une virée à Bruxelles, ou si vous y êtes déjà, ne manquez surtout pas l'exposition de la galerie de l'Association du Patrimoine Artistique. Deux cents planches pas comme les autres y sont exposées pour le plus grand plaisir des skateurs et skateuses amateurs ou amatrices d'art.

La face intérieure des skateboards n'est que très rarement visible. On l'entrevoit rapidement lors des acrobaties ou quand le skate est posé. Pourtant, certaines de ces planches à roulettes sont les supports d'un travail artistique remarquable.

C’est ce que nous propose de découvrir l’Association du Patrimoine Artistique à Bruxelles dans l’exposition « From Street to museum ». Les planches sont exhibées à deux pas du Sablon, près de la Place de la Chapelle - haut lieu du skate bruxellois. Elles appartiennent toutes à Jacques Doestch, un passionné qui a eu la bonne idée de collectionner ces objets d’habitude vite consommés, usés ou détruits.

Inspirées du graphisme, de la publicité ou de la mode, les planches sont classées et rassemblées par thème. Dénonciation de l’Amérique belliqueuse de Georges Bush, des fanatiques des armes à feu, de la malbouffe… La culture skate est définitivement animée d’un esprit rebelle, et ce depuis son apparition à la fin des années 70 aux Etats-Unis. 


Plus inattendu encore, certaines planches sont sous l’influence de l’art contemporain. Entre surréalisme et pop art, des références à Salvador Dali ou Roy Lichtenstein viennent orner des planches à roulettes si belles qu’on oserait certainement pas les utiliser pour arpenter les rues !


Alors à vos planches!
Streetez bien 

S.I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire